Comment choisir son fauteuil barbier professionnel ?

fauteuil barbier

Les fauteuils spéciaux pour barbiers professionnels sont l’une des pièces de mobilier les plus importantes d’un salon de barbier. En effet, le bon fauteuil offrira aux clients un sentiment d’aise et haut degré de relaxation, tout en facilitant le travail du coiffeur. Quelle sont les méthodes pratiques pour choisir un bon fauteuil de barbier professionnel, qui conviendra à la fois au travailleur et à ses clients ?

La grandeur du fauteuil de barbier est basée sur l’espace disponible dans votre salon

Les fauteuils de barbier sont des équipements professionnels destinés à assurer le confort des clients pendant de longues périodes, en restant assis dans la même position. Ils doivent également permettre un accès facile au barbier, de tous les côtés. Pour trouver un bon modèle qui conviendra à votre travail, basez d’abord vos critères de sélection sur la taille du fauteuil barbier que vous souhaitez avoir dans votre salon. Souhaitez-vous un modèle étroit, ou bien un modèle large ? L’idéal est d’opter pour la plus grande taille comme ici, afin que vous puissiez vous occuper de tous les profils de clients existants, que ces derniers soient minces ou enrobés. Votre clientèle ne sera pas ainsi limitée à cause du mobilier que vous utilisez. Bien sûr, si vous avez un salon peu spacieux, il vaudrait mieux opter pour un modèle petit ou moyen. Un modèle trop grand risquerait de réduire considérablement votre espace de travail et rendre votre travail de barbier plus ardu.

Choisissez un fauteuil de barbier multifonction pour faciliter votre travail

Les spécifications technologiques du fauteuil jouent un rôle crucial pour faciliter votre travail de barbier. Les fauteuils doivent être réglables en hauteur, afin que vous puissiez être au même niveau que le menton du client. La taille et la stature de chaque client ne devraient donc plus vous poser de soucis. En effet, vu que bon nombre de barbiers travaillent longtemps debout, ils doivent pouvoir travailler confortablement, sans avoir à se pencher et à modifier leur posture en fonction du client. Outre la hauteur réglable, il peut être intéressant de choisir par la même occasion un fauteuil rotatif, pouvant être verrouillé dans des positions spécifiques. La base est également importante. Si un fauteuil barbier mobile sur roulettes peut sembler pratique, la stabilité est plus cruciale. Il est recommandé de choisir une base carrée ou circulaire solide, idéalement fabriquée dans une matière lisse pour faciliter le nettoyage.

Prenez en compte le design et le confort du fauteuil

Avant d’acheter une chaise, essayez-la pour voir si elle est confortable. Faites également attention à la qualité de la finition. En termes d’hygiène et de confort, l’idéal est d’opter pour un modèle conçu en cuir, capitonné avec du coton. Le cuir étant un matériau respirant, et le coton un matériau respirant et moelleux. Par ailleurs, ce sont des matériaux faciles à entretenir. Évitez si possible le similicuir, qui a tendance à vite se détériorer. En ce qui concerne le design, libre à vous de choisir la couleur et la forme qui vous plaise. Quelques principes sont quand même à retenir : la couleur du fauteuil barbier doit correspondre (ou approximativement) avec celle de votre salon. Le design général doit être esthétique et uniforme, sinon le décor intérieur sera criard et inadapté. Enfin, le confort du client sera amélioré par des accoudoirs et un support pour les jambes. 

Conseils pour une décoration réussie de votre magasin de fruits et légumes
Comment gérer l’espace de son magasin ?