Tous les avantages d’un logiciel de facturation

La facturation est un des nombreux traitements que doit effectuer une entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille. C’est un domaine assez complexe dont le traitement peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi, la majorité des entreprises se tourne de plus en plus vers les solutions numériques, notamment les tableurs. Mais ces procédés sont encore très limités. Dans ce contexte, l’utilisation d’un logiciel de facturation se présente comme la meilleure solution. Et cela, pour de nombreuses raisons.

Données client plus accessibles et un gain de temps considérables

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel de facturation simple est sa capacité à rendre les données client plus accessibles. Renseignez vous ici pour savoir les atouts de ce type de programme qui permet, en effet, de centraliser et répertorier toutes les informations essentielles pour la facturation. À savoir l’adresse et/ou le nom du client, le TVA applicable, les conditions tarifaires, etc. Ce qui permet d’avoir toutes ces informations à disposition à tout moment pour l’établissement d’une facture.

Non seulement ce type de logiciel permet une meilleure accessibilité aux informations du client, mais son utilisation offre aussi un gain de temps considérable. Cela est généré par l’automatisation de certains services offerts par l’outil comme la transformation des devis en facture.

Respect des normes de facturation en vigueur

La facturation est soumise à quelques obligations imposées par la législation française. Cela concerne des normes sur les mentions obligatoires et la numérotation de la facture, la conservation de ce document durant un certain délai, et l’établissement de deux exemplaires, que ce soit en version imprimée ou électronique.

L’utilisation d’un logiciel de facturation simple permet de s’alléger de cette partie législative. En effet, ce type de logiciel est programmé de manière à établir automatiquement des factures conformes à l’exigence de la législation française.

Élimination des risques d’erreur de facturation

La conception d’une facture comporte de nombreux détails importants. Cela reprend, principalement, le TVA applicable au client, le montant en HT (hors taxes) et TTC (toute taxe comprise), ainsi que les informations concernant le client (adresse, coordonnées, etc.). La vérification de ces informations peut prendre assez de temps. Sans compter qu’une erreur par manque d’attention peut toujours arriver.

C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser un logiciel de facturation simple. Étant un programme informatique, les erreurs humaines sont fortement réduites grâce au processus d’automatisation de la conception d’une facture, sauf en cas d’erreur de paramétrage. Il suffit d’enregistrer les bonnes informations dès le départ pour que tout soit en ordre lors de l’établissement des prochaines facturations.

Comment mieux gérer ses tickets clients ?
Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de projet ?