Quels sont les avantages d’un espace de co-working ?

L’espace coworking est un nouveau concept venu tout droit du monde des affaires. Appelé également bureau partagé, le co-working propose un autre espace de travail plus évolué avec de multiples avantages. Ce dernier peut prendre plusieurs formes, mais le principe reste le même : un petit café ou restaurant aménagé, un open space ou encore un simple bureau en location. Tout le monde peut y venir travailler tranquillement.

Les avantages économiques non-négligeables d’un coworking

Le principal avantage d’adopter ou louer un espace co-working, c’est qu’il permet de réaliser des économies. Cette remarque est d’autant plus intéressante si le travailleur possède un statut de freelancer ou bien qu’il est le propriétaire d’une société de taille modérée.

En effet, il n’est plus nécessaire d’acheter ou louer des bureaux hors de prix pour gérer une petite équipe ou pour soi-même. Les bureaux partagés sont désormais disponibles dans un environnement calme et favorable pour améliorer la productivité de chacun.

L’un des bénéfices les plus appréciés est également de profiter de multiples services et équipements utiles pour le démarrage de n’importe quelle activité. Les espaces coworking proposent de nombreux outils mis à la disposition des utilisateurs : meubles de bureau, salles de réunion complètes, imprimantes, connexion haut débit et ainsi de suite.

Le lieu d’échange très privilégié de tous les professionnels

Dans un espace co-working, il faut savoir que plusieurs travailleurs issus de domaines différents peuvent y venir pour cogiter. Autoentrepreneurs, à son propre compte ou salariés, ils sont nombreux à s’intéresser aux bureaux partagés. Dans ces espaces de travail, ils peuvent également tomber sur des opportunités en mesure de changer leur carrière. Par la même occasion, le coworking permet de faire connaître une entreprise en pleine croissance ou une start-up.

Ce qui est certain, c’est que les occasions ne manquent pas pour promouvoir son activité : chacun se retrouve forcément gagnant-gagnant. Bien entendu, il n’est plus utile de préciser que certains ont choisi ce concept pour le plaisir de faire de nouvelles rencontres professionnelles ou non. En fin de compte, il s’agit d’une technique intéressante pour bien remplir son carnet d’adresses.

L’espace de bureau idéal pour éviter d’être coupé du monde

Pour ceux qui ont l’habitude de travailler de chez eux, la solitude est souvent leur compagnon quotidien. Pendant que certains employés de bureau rêvent de traiter des dossiers depuis leur living, pour ces personnes délocalisées chez eux, ils sont totalement isolés du monde extérieur et désirent rencontrer d’autres travailleurs. Le fait de ne pas discuter avec des collaborateurs autour du distributeur d’eau leur manque parfois. Un espace co-working permet d’éviter ce genre de situation. De temps en temps, lorsque la personne se sent un peu seule, elle peut rejoindre à tout moment un espace de travail partagé pour rencontrer d’autres professionnels.

Mais le coworking n’est pas uniquement un lieu de travail. Il est possible d’y organiser des événements comme les afterwork pour que les divers membres puissent se décontracter à leur tour.

Comment choisir un logiciel de comptabilité ?
Comment mettre en place le télétravail ?