Comment bien définir son business plan ?

Le business plan est le document important avant de se lancer dans la création d’une entreprise. Il permettra à vous et à vos futurs investisseurs d’avoir une idée claire du  projet. L’objectif principal de ce document est d’attirer des investisseurs potentiels. Le succès de votre demande de financement pour la création de votre entreprise dépendra de la qualité du business plan, de son exhaustivité et de la qualité des informations qu’il contient. C’est pourquoi il est important de bien définir son business plan.

Pourquoi faire un business plan ?

Le premier objectif de définir son business plan est de vous aider à définir votre projet, à déterminer ce que sera votre entreprise et son avenir. Clarifier votre vision et vos objectifs vous permet de comprendre ce qui doit être fait pour avancer. De plus, le business plan est également un excellent outil de communication, destiné à convaincre les futurs partenaires financiers ou autres investisseurs. Ce document doit être flexible et adapté au contexte et à chaque intervenant. Cependant, le plan d’affaires ne garantit pas la réussite de votre entreprise, mais il vous aidera à mieux la gérer. Il vous aide également à faire la différence entre le profit et les liquidités. Ainsi, ce document est un outil de gestion auquel il est intéressant de se référer régulièrement pour vous assurer que votre société reste sur la bonne voie. En effet, le business plan devient une feuille de route à suivre à court, moyen et long terme.

À quoi sert un business plan ?

Tout d’abord, définir son business plan suivant un plan précis est le meilleur moyen de structurer vos idées et de trouver des domaines qui peuvent être améliorés. En tant que dispositif d’évaluation de votre projet de communication, le business plan est conçu pour les partenaires stratégiques que vous devrez persuader de vous suivre (réseaux de distribution, financeurs…). Il vous guidera pour vous éviter de vous effondrer lors du démarrage de votre société en vous rappelant ce que vous devez faire. Votre plan d’affaires est bien vivant. Il sera évolué tout au long du projet et vous permettra de suivre de près les évolutions de chacune étape.

Comment structurer le business plan ? 

Le business plan n’est pas seulement une présentation du projet de l’entrepreneur, mais aussi une argumentation. Sa structure permet de créer une logique, une cohésion dans la lecture afin que, au fil du document, les lecteurs soient progressivement persuadés de financer votre projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’une levée de fonds, d’une reprise ou d’une création d’entreprises. C’est pourquoi le plan d’affaires doit suivre les étapes suivantes pour créer la cohésion de la démonstration : la présentation de l’équipe et la fondation du projet, la présentation de l’étude de marché, la présentation de la stratégie de communication et de la stratégie marketing, la présentation du modèle économique et des prévisions financières. La dernière étape de l’élaboration d’un plan d’affaires consiste à rédiger son introduction: l’executive summary, ou résumé opérationnel, en français.

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